Mini-Schengen

Mini-Schengen est une zone économique de libre circulation entre la Serbie, l'Albanie, la Macédoine du Nord et le Kosovo[1].

Il a été déclaré le 10 octobre 2019 à Novi Sad. Deux réunions ont eu lieu, l'une à Ohrid le 11 novembre 2019 et l'autre à Durrës le 12 décembre 2019. Quatre pays ont déclaré qu'ils formeraient un marché unifié de 14 millions de personnes d'ici fin 2020. Avec cette Union, les marchandises entre ces quatre pays circuleront plus rapidement, les ressortissants de ces pays pourront traverser les frontières avec une pièce d’identité uniquement, et plus de 30 millions d'heures seront économisées entre les frontières de ces quatre pays chaque année (le Kosovo et la Serbie possèdent une ligne administrative). Le 4 septembre 2020, le Kosovo a accepté de rejoindre la mini-zone Schengen dans le cadre de l'accord 2020 Kosovo-Serbie[2]. La Banque mondiale affirme que ce projet permettrait d'économiser 3,2 milliards USD, dont, selon le président de la Serbie, la Serbie obtient au moins 1,5 milliard. Cette zone économique prépare les pays à devenir membre de l'Union européenne[3],[4].

  1. Le Kosovo fait l'objet d'un différend territorial entre la République du Kosovo et la République de Serbie. La République du Kosovo a déclaré unilatéralement son indépendance le 17 février 2008, mais la Serbie continue de la revendiquer comme faisant partie de son propre territoire souverain. Les deux gouvernements ont commencé à normaliser leurs relations en 2013, dans le cadre de l'Accord de Bruxelles de 2013. Le Kosovo est actuellement reconnu comme un État indépendant par 96 des 193 États membres des Nations Unies. Au total, 113 États membres de l'ONU ont reconnu le Kosovo à un moment donné, dont 18 ont par la suite retiré leur reconnaissance.
  2. (sh) « Šta piše u sporazumu Kosova i Srbije? », sur Radio Slobodna Evropa (consulté le )
  3. (en-GB) Julija Simić, « Three countries agree mini Schengen in the Balkans », sur www.euractiv.com, (consulté le )
  4. (en) Matthew Holroyd, « Western Balkan leaders plot their own 'mini-Schengen' zone », sur euronews, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search